Mise à jour : 07/02/2012 10:02
Le 4 février 2012, le nouvel engin de
débarquement amphibie rapide (EDAR) a réalisé avec succès plusieurs
essais de manœuvres sur le bâtiment amphibie américain USS San Antonio
.
Dans un créneau de deux heures, l’EDAR a réalisé trois enradiages successifs dans le radier du San Antonio
dont deux en embarquant un véhicule de transport de l’US Marine Corps
de près de 7 tonnes. Le chef d’équipage de l’EDAR explique que «a
préoccupation portait sur l’éventuel manque de profondeur d’eau dans le
radier». Le commandant du San Antonio
s’est dit «impressionné par la plateforme amovible de l’EDAR, qui mue
l’engin en une sorte de catamaran une fois les véhicules chargés».
Les huit marins qui composent l’équipage de l’EDAR ont pu conduire cette manœuvre inédite avec les manœuvriers du San Antonio
, eux-mêmes assistés de trois manœuvriers français montés à bord un peu plus tôt.
Ces essais font suite à l’accueil récent, dans le radier du BPC Mistral
, des Landing Craft Air Cushimon (LCAC), bolides sur coussin d’air américains. Le BPC Mistral
avait procédé à la certification de ces engins en vue de leur
éventuelle utilisation sur de prochaines missions. Le succès de ces
divers essais bi-latéraux témoigne de la bonne interopérabilité des deux
marines, malgré la différence des matériels, des procédures et des
habitudes françaises et américaines.
L’EDAR
peut charger jusqu’à 80 tonnes de matériels sur sa plateforme mobile et
atteindre une vitesse d’une vingtaine de nœuds en pleine charge.
* Notícia publicada al web de la Marine Nationale. Els exercicis Bold Alligator 2012 estan demostrant la interoperabilitat entre la US Navy i la Marine Nationale.
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