diumenge, 26 de febrer de 2012

Antilles : exercices amphibies avec le Dumont d’Urville

Le 30 janvier 2012, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville a pris la mer vers la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy ainsi que les îles voisines pour une série d’exercices amphibies.
L’objectif était de valider un certain nombre de plages en vue de futurs exercices ou actions de coopération amphibies.
En à peine deux semaines, le Dumont D’Urville a reconnu six plages en coopération avec les autorités locales.
Un groupe du 33e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) et leurs véhicules (P4 et TRM 2000) ont accompagnés les marins dans leur mission où l’équipage a enchainé les opérations de débarquement, les mouvements de chargements et de déchargements des véhicules à un rythme soutenu.
La France est un acteur régional important, notamment de la sécurité, du fait de la présence de ses forces armées de la zone. Des missions d'entraînement, d'instruction, des escales de bâtiments ainsi que des échanges sont régulièrement menés avec les pays de la région afin d'améliorer les capacités des Etats voisins.
La coopération régionale renforce la connaissance mutuelle et l'interopérabilité de nos forces. Elle permet en cas de crise ou de catastrophe naturelle de mettre en commun les moyens militaires nécessaire pour être réactif.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada