dimecres, 25 de gener de 2012

Nouvelle Mission pour le Vendémiaire: "Entre Tigres et Dragons"*

Mise à jour : 23/01/2012 15:37  - Auteur :  CR1 Mikael Quemeneur et Aspirant Nicolas Legrand 
 

Deux mois à peine après son retour d’Australie et de Nouvelle-Zélande, la frégate de surveillance Vendémiaire,  basée à Nouméa, repart en mission pour un déploiement de quatre mois en Asie.
Le 23 janvier 2012, le Vendémiaire  a quitté Nouméa pour une longue mission en extrême orient et en Asie du sud-est. Le bâtiment patrouillera dans les eaux archipélagiques des îles voisines de la Nouvelle-Calédonie : les îles Salomon, Palau puis les Philippines, avant de mettre le cap plus au nord, avec notamment une escale au Japon. La frégate se rendra ensuite en Corée du Sud et en Chine et poursuivra son déploiement le long des côtes d’Asie du Sud-Est : Vietnam, Cambodge, Malaisie, Thaïlande, passant ainsi des « Tigres asiatiques [1] » (les nouveaux pays exportateurs) aux « quatre Dragons [2] » (les nouveaux pays industrialisés d’Asie). Enfin, le chemin du retour sera l’occasion d’un arrêt au Timor Leste et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Ces missions dans le Pacifique et en Asie ont pour but d’afficher l’importance pour la France de cette zone qui a des intérêts économiques et politiques mais aussi des alliances et amitiés historiques. Cet attachement se concrétisera par des collaborations militaires avec les armées des nations amies. Le bâtiment effectuera également la surveillance des pêches en haute mer dans certaines zones sensibles dans le cadre de la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC) et de la Pacific islands Forum Fishery Agency (FFA). Plus largement, le Vendémiaire  apportera un soutien à nos autorités diplomatiques et consulaires.
Le bâtiment retrouvera le lagon calédonien à la fin du mois de mai après plus de 115 jours de déploiement.
[1] Les Tigres asiatiques sont les États qui sont dits « nouveaux pays exportateurs » (NPE) : la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam.
[2] Les Quatre Dragons sont les nouveaux pays industrialisés d’Asie : la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong.

Sources : Marine nationale
Droits : @ Marine nationale

Notícia publicada a la web de la Marine Nationale. Creiem convenient compartir-la per recordar que l'armada francesa segueix tenint un paper a escala mundial.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada